Dialogue: Avec un océanographe
Niveau: 5 année
dialogue de l'unité 5 Semaine 1 et 2
Le dialogue: Avec un océanographe
Le dialogue: Avec un océanographe
Thème:Le monde des océans et de l’espace
Communication et actes de langage.
ACTIVITÉS ORALES: Avec un océanographe
Expliquer un phénomène naturel.
le titre du dialogue: Avec Un océanographe
• Pour préparer le projet de classe, un groupe d’élèves de la classe de 5ème AEP de l’école Al Boustane ont posé des questions à un océanographe sur des phénomènes naturels.
Nabil : S’il vous plait, expliquez-nous la fonte des glaces.
Responsable : La fonte des glaces est un phénomène naturel : la glace fond sous le Soleil. Mais le problème se pose avec le réchauffement climatique et son influence sur l’ensemble des glaces de la Terre, surtout la banquise dans les régions très froides du globe…
Nada : Mais c’est quoi « le réchauffement climatique », s’il vous plait ?
Responsable : Cela veut dire que le Soleil réchauffe la Terre. C’est donc un phénomène tout à fait naturel.
Aminatou : Mais où est le problème alors ?
Responsable : C’est l’augmentation excessive (anormale) de la chaleur à cause surtout des énergies utilisées par les êtres humains dans l’industrie : le charbon, le pétrole, le gaz.
Mounir : Et la fonte des glaces alors ?
Le responsable : Vous devez savoir que sous l’effet de la chaleur, la banquise se brise, les neiges des montagnes fondent, le niveau des océans augmente…
Itou : Ya-t-il des conséquences à tout cela ?
Le responsable : Les conséquences sont nombreuses: perte des habitats pour l’homme et pour l’animal, inondations, tsunami… bref, c’est le dérèglement climatique !
Tous les élèves : Merci monsieur pour ces explications.